top of page

Histoire du Modèle et Taibi Kahler

Au début des années 1970 Docteur en Psychologie à l'Université Purdue (USA) 
Taibi Kahler fait une série de découvertes remarquables.

Dr. Kahler note une présence dans le langage des schémas caractéristiques, cohérents et
ordonnés. Ces schémas sont répétitifs, logiques et prévisibles.  Ils peuvent être à la fois
positifs (communication) et négatifs (malentendu ou manque de communication).

Avec une observation attentive du comportement, il est possible de déterminer 
objectivement et de prédire la qualité de l'interaction humaine avec les autres et
de décrire le comportement prévu par seconde.

Dr. Kahler analyse ces schémas, les classe et les met en corrélation avec le comportement
non constructif d'une personne en état de stress.

 

Il distingue six ensembles de comportement appelé "Types de Personnalité".

Cette découverte est à la base du modèle clinique du diagnostic psychologique opérationnel, d'abord nommé «Miniscript» puis Process Therapy Model®. 
Le modèle permet à un psychologue de comprendre les préférences comportementales du patient et de prédire son comportement négatif.

L'utilisation du Process Therapy Model® permet d'améliorer la qualité de la communication des therapeutes avec les patients et de réduire considérablement le temps de traitement.

 

En 1977, le Dr Kahler reçois le prix international Eric Berne, décerné par l'Association Mondiale de l'analyse transactionnelle pour la découverte scientifique la plus importante dans ce domaine de la psychologie.

En 1978, le psychologue en chef  de la NASA, Docteur Terry Mc Gwyre invite Taibi Kahler à démontrer l'efficacité du modèle pour la sélection des astronautes.

Dr. McGwire est impressionné: en quelques minutes d'entretien en utilisant le modèle, il obtient autant d'informations sur le candidat qu'avec un interview psychologique standard de quelques heures.  La NASA invite Dr. Kahler à développer une méthodologie pour la sélection, l'évaluation, la formation des astronautes et leur travail au sein de l'équipage.


Pendant la période de coopération avec la NASA, Taibi Kahler améliore et prouve scientifiquement son modèle.

Depuis plus de 35 ans depuis la découverte des mini-scripts, PCM® se propage aux organisations publiques et dans les grandes entreprises telles qu'Apple, Sanofi, Walt Disney, Oracle, Leroy Merlin, Décathlon, Coca-Cola et bien d'autres.

Parmi les clients les plus célèbres du Dr Kahler, l'ancien président américain Bill Clinton.
Bill Clinton a utilisé activement PCM® pendant sa campagne électorale et pour la construction de sa carrière politique.

PCM® est aussi utilisé dans le domaine de l'éducation en tant qu'outil pour augmenter l'efficacité de l'enseignement et établir les contacts avec des élèves «complexes».
Aujourd'hui, l'école californienne Muse, qui fait partie des meilleures écoles du monde, a fait du PCM® l'un de ses piliers.

Le modèle clinique de Process Therapy Model® a trouvé une application dans le travail des psychiatres, des psychologues et pour le traitement et le conseil des patients et des clients.

bottom of page